L’Algérie est un pays situé dans la partie septentrionale de l’Afrique. Ce territoire est bien connu pour ses nombreuses recettes appétissantes. Le haswa est l’un des incontournables de la cuisine algérienne. Voici ce que vous devez savoir à propos de cette spécialité de la gastronomie de ce pays du Maghreb.

Description du haswa

Le haswa est une forme de chiorba qui se cuisine avec des pâtes artisanales en forme de tagliatelles. C’est un mets qui est apprécié en raison de sa saveur et de ses textures colorées. Il se mange accompagner de la sauce de viande. C’est un plat épicé à consommer de préférence chaud en période hivernale. Il faut noter par ailleurs que ce mets a la particularité d’être piquant.

Le haswa contient en réalité une grande quantité de piments. Il peut se préparer avec du gueddid ou de la graisse. Les appellations de ce plat authentique de la tradition algérienne varient d’une région du pays à une autre. Il est en effet parfois désigné par Mkartfa ou encore Tarechta. Dans l’Est de l’Algérie, le haswa est connu sous le nom de lmgaataa.

Dans cette partie du pays, la sauce qui accompagne la pâte est blanche. Elle est réalisée sans tomate mais plutôt avec du lait. Dans d’autres régions par contre, les maîtres ajoutent des légumes à racines à la sauce pour en faire un délicieux souper. Il peut s’agir par exemple des navets ou des carottes.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation du haswa

Si vous souhaitez cuisiner du haswa, vous devez prévoir des ingrédients pour la réalisation de la pâte d’une part et pour la sauce d’autre part.

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de la pâte

Le haswa est une nourriture qui se prépare à base de semoule fine. Trois cents grammes de cette pâte sont indispensables pour cuisiner ce plat pour 8 personnes. Vous devez également prévoir 100 autres grammes pour la préparation du plan de travail. Cent soixante-dix millimètres d’eau et quelques pincées de sel sont aussi nécessaires pour préparer la pâte de haswa.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation de la sauce de haswa

La viande de bœuf ou d’agneau est excellente pour préparer du haswa. Pour un plat destiné à la consommation de 8 personnes, vous devez prévoir 500 grammes de viande. Il vous faut aussi deux oignons bien gros ainsi que deux tomates mûres. Trois gouttes d’ail et un quart de tomate concentrée sont à prévoir également.

Vous devez par ailleurs vous approvisionner en 50 grammes de lentilles et des fèves congelées de même quantité. Vos provisions doivent aussi comprendre des produits comme les bouquets de coriandre fraîche, de l’huile végétale, du piment, du sel et du poivre. La préparation prend 30 minutes.

Le matériel nécessaire pour la réalisation du haswa

Le haswa est un plat dont la cuisson nécessite certains matériels. Vous devez par exemple disposer d’une jatte afin d’y mélanger la semoule. Vous devez aussi avoir un autocuiseur. Il est nécessaire pour faire mijoter le mélange de lentilles, de viandes, d’oignons hachés et de tomates.

Un plan de travail est également un matériel dont vous devez disposer pour la préparation du haswa. Il sert à la réalisation de l’enroulement de la pâte. Il doit cependant être préalablement saupoudré généreusement de semoule pour faciliter l’opération.