La cuisine algérienne est assez riche et variée. Dans cet ensemble, vous avez la chtitha. Il ne s’agit pas d’un mets particulier, mais d’un ensemble de plats que vous gagnerez à découvrir si vous faites un tour en algerie. Découvrez de quoi il s’agit réellement, ainsi que les ingrédients de quelques variantes populaires.
C’est quoi la chtitha ?
Il s’agit d’une famille de plats algériens qui sont originellement de type tajine. Ces derniers se compose de pois chiches, de viande, poissons, poulet ou herbes dans une sauce rouge. Cette dernière est fortement relevée de piment, d’ail, de cumin, et autres épices. Ceux-ci sont beaucoup plus présents sur les tables pendant le ramadan.
Cette cuisine algérienne se décline en une dizaine de mets différents. Chacun de ces derniers est constitué d’un aliment spécifique. De plus, la combinaison complexe d’herbes aromatiques et d’épices va être adaptée à chaque variante. Raison pour laquelle vous allez découvrir que chaque version a un goût particulier. Il faut noter que ces plats algériens ne sont pas uniquement délicieux. Ils ont également une valeur nutritive très riche.
La cuisson de ce mets traditionnel est assez complexe. La soupe qui l’accompagne généralement est piquante et connue sous le nom de dersa. Il est également possible de trouver des versions à base de pâtes.
C’est quoi la dersa ?
Il s’agit tout simplement d’une sauce faite à partir d’épices, de piment et d’ail. Elle est formée en purée à l’intérieur d’un mortier. Cette dernière sert de sauce pour certains de ces mets d’Algérie. Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’une marinade pour le poisson.
Les différentes variantes de chtitha
Comme cela a été précisé plus haut, cette gastronomie connaît plusieurs versions en fonction d’un aliment spécifique utilisé. Ainsi, vous avez :
- Le djedj pour le poulet ;
- L’Ihem pour la viande de bœuf ;
- Le qamroube pour les crevettes ;
- Le batata besselq pour les pommes de terre et épinards ;
- Le batata bel bid pour les pommes de terre et œufs ;
- Le batata fliou pour les pommes de terre et la menthe ;
- Le mokh pour la cervelle de mouton ;
- Le bouzellouf pour la tête de mouton ;
- Le serdin pour les sardines, etc.
Chaque plat ici a son propre goût et présente des vertus propres. Vous allez certainement les découvrir en faisant un tour dans ce pays.
Les ingrédients des variantes populaires
Parmi les versions les plus cuisinées, vous avez la djedj. Pour l’obtenir, vous avez besoin de poulet, d’oignon, de bâtonnet de cannelle, de poivre blanc, de tomate, de poivre rouge, de l’ail, de pois chiches trempés et de pommes de terre.
Le second plat populaire est l’iham. Ses ingrédients sont le bœuf, la tomate, l’oignon, l’ail, l’huile d’olive, un œuf, du poivre, du sel. Pour ce qui est du batata, il vous faut des pommes de terre, de la tomate concentrée, de l’ail, du cumin, du paprika, du laurier, du piment d’Espelette, du poivre et du sel.
Vous avez désormais une idée sur ce menu algérois. Pour ce qui est de la cuisson, vous pouvez consulter plusieurs articles et tutoriels en ligne.