Apprendre-arabe-débutant

C’est la 5e langue la plus parlée au monde. Langue officielle de 27 pays avec plus de 300 000 00 de locuteurs à travers tout le globe. Il est clair que la langue arabe présente un intérêt certain. De plus en plus demandé dans les CV ou apprise pour s’expatrier et travailler à l’étranger, l’arabe reste une langue difficile à apprendre, surtout en raison de son alphabet, des lettres et sa grammaire radicalement différente de celle du français ou de l’anglais.

Pourtant avec un peu de volonté, rien n’est impossible. Alors si vous souhaitez apprendre l’arabe, voici quelques pistes pour y arriver.

Comment apprendre l‘arabe avec un site internet ?

C’est certainement la technique la plus intuitive et facile. Et pour cause, apprendre l’arabe en passant par un site internet est la méthode la plus rapide et pratique !

Voici notre sélection des meilleurs sites pour apprendre l’arabe :

Busuu

Faisant partie des leaders de l’apprentissage des langues en ligne, Busuu est certainement l’outil idéal pour vous apprendre l’arabe facilement et de façon efficace ! Avec Busuu, vous n’avez besoin que d’un cours de 10 minutes par jour.

Busuu à un autre intérêt, celui de posséder une application mobile. Pas le temps d’ouvrir votre ordinateur, vous préférez suivre votre cours d’arabe après le boulot ou durant votre pause ? L’application est le format idéal pour les personnes menant une vie active, même s’il n’y a que la moitié des cours d’arabe en français qui sont gratuits.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue en ligne, se faire accompagner d’un cahier pour noter les lettres et s’habituer à l’alphabet est primordial.

Apprendre l’arabe facilement

Apprendre l’arabe facilement est un site qui vous propose différentes leçons pour apprendre l’alphabet arabe, la grammaire, le vocabulaire et la langue arabe à partir de zéro pour le niveau débutant. Chaque leçon ou cours est créé par un professeur diplômé.

Le format vidéo est très pratique pour savoir comment maîtriser la prononciation des lettres. Le site propose également des livres pour vous aider dans l’apprentissage de cette nouvelle langue.

Comment apprendre l‘arabe avec un livre ?

Si vous n’êtes pas friands d’apprendre une langue via un écran, alors il est tout à fait possible de revenir à la méthode de base qui a d’ores et déjà fait ses preuves : l’apprentissage via un livre. Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs livres pour apprendre l’arabe.

L’Arabe – de Dominique Halbout et Jacques Schmidt

Livre complet en français, écrit pour apprendre l’arabe moderne unifié (un arabe proche de l’arabe classique, mais plus couramment utilisé que celui-ci) comme celui pratiqué en Algérie, l’Arabe permet une entrée en douceur dans un alphabet totalement inconnu. Au lieu de vous demander de retenir toutes les lettres qui composent la langue en une fois, ce livre vous apprendra à les écrire de façon progressive, vous évitant de vous retrouver face à une pile de vocabulaire à mémoriser et de lettres à la prononciation difficile.

La lecture et la grammaire de base sont enseignées par une méthode simple, avec des phrases pratiques de la vie de tous les jours, avant de gagner petit à petit en complexité.

Ce livre est vendu à partir de 10,78 euros sur Amazon.

Manuel d’arabe moderne pour la vie quotidienne – Fadi Shahin

Ce livre fait partie d’une série de livres en français et en trois volumes, qui vous proposent un enseignement complet et graduel de l’apprentissage de l’arabe.

Le premier tome est destiné au niveau débutant et leur enseigne les bases de l’alphabet et de la prononciation de chaque lettre, dans un enseignement qui vise à réutiliser continuellement le vocabulaire pour mieux le mémoriser.

Le second tome, lui, s’axe sur l’apprentissage de la grammaire et d’un vocabulaire plus poussé, suivant toujours une méthode d’enseignement graduelle.

Ce manuel est en vente à partir de 30 euros.

Trouver un professeur en ligne pour apprendre la langue arabe

Enfin, il existe une dernière solution, celle de s’offrir une formation personnalisée. Plus coûteuse, cette méthode est à privilégier si vous souhaitez apprendre l’arabe pour votre avenir professionnel.

Un professeur et un suivi personnel sont idéals pour éviter toute erreur et apprendre vite l’arabe. Avoir un professeur à vous, pour vous expliquer et vous corriger sera comme vous retrouver en classe, devant un tableau blanc mural en Algérie ! Sympa non ?

Superprof

Superprof est certainement LA plateforme de mise en relation professeur/étudiants la plus célèbre du net. Cette plateforme répertorie des centaines de milliers de profs à travers le monde entier. Les cours sont enseignés dans toutes les langues et pour apprendre toutes les langues. Anglais, arabe, russe, mandarin ou français, sur Superprof, vous serez sûrs d’obtenir ce que vous souhaitez.

Étant donné que tout le monde peut s’inscrire en tant que professeur, il convient de choisir le sien selon les notes et avis laissés sur le site internet.

Différentes façons d’enseignement sont proposées, entre les cours par Webcam et les cours en réel, dans des périmètres précis. Les tarifs sont aussi laissés au libre choix du professeur, et aucune commission n’est prélevée par le site !

Italki

Dans la même veine est en un peu plus « social », nous retrouvons Italki. Italki est un site web également disponible sous la forme d’une application mobile, qui vous propose d’apprendre la langue de votre choix. Pour cela, Italki regorge de professeurs, un peu comme Superprof.

C’est à vous de choisir la personne qui vous enseignera. Chaque professeur dispose d’une vidéo de présentation et le premier cours test est toujours à tarif réduit, pour voir si vous vous entendez bien avec le professeur que vous avez choisi.

Italki propose également un forum de discussion ou vous pouvez poser vos questions, et la possibilité d’échanger avec toute la communauté. Vous souhaitez discuter uniquement avec une ou deux personnes ? Pas de soucis, un système de correspondants existe, pour s’entraîner mutuellement à la pratique d’une langue.