sac banane

Accessoire incontournable des années 80, le sac banane s’impose dans une époque où le sportswear domine la mode. Il faut dire que sa façon d’être porté, à la taille ou les hanches, permet de se libérer les mains et de marcher ou voyager en totale liberté.

Banni des tendances depuis deux décennies, le sac banane connaît un retour en grâce inattendu. Complètement revisité, ce sac arbore de nouvelles formes, mais aussi de nouvelles manières d’être porté.

On vous dit tout ! 

Comment choisir son sac banane ?

Vous souhaitez tenter le sac banane ? Voici nos conseils pour bien le choisir. 

Attention, il est hors de question de ressortir les vieux sacs bananes d’il y a 10 ou 20 ans. Si le sac banane revient en force, c’est accompagné de nouvelles coupes, matières et coloris.

Les sacs banane à choisir

Le sac banane en tissu, plat et arrondi est facile à porter, s’adapte à tout le monde et à la plupart des occasions. Très sport, celui-ci se choisit colorés ou avec des teintes basiques.

Le sac carré se réserve à celles qui ont la taille fine. Attention, plus il est épais et plus il est difficile à porter ! Privilégiez des modèles fins qui pourront facilement s’adapter à votre tenue sans la déséquilibrer.

Et le mini sac banane ?

Exit les gros sacs bananes, la tendance est aux miniatures. Mini sacs bananes, sac banane enveloppes, les modèles fins et épurés se portent comme une ceinture et sont assez discrets. S’ils ne remplacent pas un sac à main, ils ont l’avantage de pouvoir transporter un peu d’argent et un téléphone aisément. Parfaits pour une petite sortie entre amis ou une envie de se déplacer léger !

Comment porter le sac banane ?

Après avoir choisi son sac banane, il reste à savoir comment le porter ? Car oui, si le sac banane se porte à la hanche, il est aujourd’hui possible de l’arborer de différentes façons.

À la hanche ou la taille

Il s’agit de la façon classique de porter le sac banane. Attention, celle-ci peut facilement élargir la silhouette, c’est pourquoi il vaut mieux choisir un sac plutôt plat. Si vous avez la taille fine, n’hésitez pas à la resserrer pour marquer votre taille, à la manière d’une ceinture sur une robe par exemple.

En bandoulière

Si le sac banane se porte à la hanche, les podiums préfèrent l’afficher en bandoulière. À la fois décontracté et élégant, le sac banane en bandoulière s’adapte à toutes les morphologies, que vous soyez menue, ronde, petite ou grande. Dernière astuce : optez pour une forme arrondie qui permet de fondre les volumes.

À l’épaule

Enfin, il est également possible de porter le sac banane à l’épaule, comme un sac à main classique. Si l’idée paraît incongrue, elle est pourtant prisée par de nombreuses célébrités. Il s’agit d’une façon de démocratiser un peu le port du sac à main, et d’opter pour une version plus sport.