L’ascension du slam

Le slam de poésie est l’invention de l’ouvrier du bâtiment et poète Marc Smith. En 1984, il a commencé à faire des lectures de poésie dans un club de jazz de Chicago dans le but de faire revivre l’art de la poésie en direct.

Finalement, ses lectures se sont transformées en une compétition régulière les dimanches soirs, le Uptown Poetry Slam. En plus de choisir les membres de l’auditoire pour juger le concours, M. Smith a également offert des prix en argent aux gagnants. Le Uptown Poetry Slam a toujours lieu tous les dimanches soirs.

Aujourd’hui, la poésie slam est considérée comme un mouvement artistique ainsi qu’un genre de poésie et de spoken word. Le mouvement de la poésie slam a inspiré des centaines de slams aux États-Unis, au Canada, dans certaines parties de l’Europe et au Japon, et les poètes slam ont influencé de nombreux aspects de la culture moderne, tels que les mouvements politiques, les arts, les médias, la littérature et le divertissement. La vision de Smith a également donné naissance au National Poetry Slam, un tournoi annuel de poésie de cinq jours qui se tient chaque année dans une ville américaine différente, où des équipes de poètes s’affrontent dans toutes les villes des États-Unis et du Canada pour déterminer qui est le meilleur dans ce genre. Bien qu’un certain nombre de poètes trouvent injuste la nature concurrentielle associée au slam et que la nature des poèmes soit trop informelle et non conventionnelle, la poésie du slam est devenue l’une des formes de poésie les plus accessibles qui soient.

Les règles du slam

Bien que les règles des slams de poésie puissent varier d’un endroit à l’autre, les règles de base sont les mêmes d’un concours à l’autre : les poètes ont trois minutes pour interpréter un poème original qu’ils ont écrit.

Ils ne peuvent pas utiliser d’accessoires, de costumes ou d’instruments de musique. Cinq juges donnent des notes de 0 à 10. Les notes les plus élevées et les plus basses sont éliminées, et les trois notes du milieu sont additionnées pour donner aux poètes une fourchette de notes possible de 0 à 30.

Lors d’un slam de poésie, le public est encouragé à participer en réagissant à tous les aspects du spectacle. Il peut s’agir d’encourager leurs poètes préférés, de huer les juges qui donnent de mauvais résultats et de rire en même temps que les blagues de l’animateur.

Selon le type de slam de poésie auquel vous assistez, vous ne savez jamais quel type de poésie vous entendrez. Un slam de poésie typique peut inclure toutes sortes de poèmes, y compris des poèmes d’amour, des commentaires sociaux critiques, des poèmes comiques hilarants et des confessions personnelles touchantes.

Les claquements de poésie ont lieu dans n’importe quel endroit qui les accueille, comme les parcs, les librairies, les cafés et les bars. Bien que les règles associées aux slams de poésie puissent varier selon le lieu ou l’événement, il existe des directives générales qui sont souvent respectées :

– N’importe qui, sans distinction d’âge, de race, de sexe, d’éducation, de classe, de handicap, de sexe ou de sexualité, peut concourir.
– Les poèmes peuvent porter sur n’importe quel sujet, mais sont généralement censés être la création du poète interprète.
– Les poèmes ne doivent pas dépasser une limite de trois minutes (avec un délai de grâce de 10 secondes) ; s’ils le font, des points sont déduits.
– Aucun accessoire ne peut être utilisé lors de l’interprétation du poème.
– Aucun accompagnement musical ou instrument de musique ne peut être utilisé lors de l’interprétation, mais le poète est autorisé à chanter, applaudir, fredonner ou faire du bruit avec la bouche ou d’autres parties du corps.
– Les poètes peuvent se produire seuls ou en groupe avec d’autres poètes.