Valeurs et traditions
La famille est l’un des éléments les plus importants de la société mexicaine, selon History.com. En particulier en dehors des villes, les familles sont généralement nombreuses et les Mexicains sont très conscients de leurs responsabilités envers les membres de leur famille immédiate et de leur famille élargie, comme leurs cousins et même leurs amis proches.
L’accueil des fêtes chez soi joue un grand rôle dans la vie mexicaine et le confort des visiteurs fait partie des valeurs et des coutumes du pays.
Il existe un lien solide entre les membres de la famille. « Les parents sont traités avec beaucoup de respect, tout comme la famille en général, et il peut y avoir une lutte constante, surtout pour les enfants qui grandissent, entre les désirs et les besoins individuels et ceux de la famille « , dit Wagner.
La quinceañera est un grand événement dans une famille mexicaine. C’est la célébration du 15e anniversaire d’une jeune femme. Il signifie le voyage de la fille de l’enfance à la féminité. La fête comprend une robe élaborée pour la fille d’honneur, la nourriture, la danse, les amis et les familles. Avant la fête, il y a souvent une messe à l’église des filles. La jeune fille est accompagnée tout au long des festivités par ses damas (demoiselles d’honneur) et chambelánes (chambellanes), selon l’Encyclopedia Britannica.
La fête de Notre-Dame de Guadalupe, qui est célébrée le 12 décembre, est une fête mexicaine importante célébrant l’apparition de la Vierge Marie à un homme indien dans les premières années de la domination espagnole. Elle est la patronne du pays. Vient ensuite Posadas, une célébration de neuf jours au cours de laquelle les gens reconstituent le voyage de Marie et Joseph à Bethléem à la recherche d’un endroit pour se loger. Les familles vont de porte en porte en portant des bougies et en chantant, demandant un abri jusqu’à ce que les propriétaires ouvrent la porte, moment où la fête commence.
Le jour des morts (Día de los Muertos), célébré le 2 novembre, est une journée réservée à la mémoire et à l’honneur de ceux qui sont morts, selon l’Université du Nouveau Mexique. Le carnaval est également célébré dans de nombreuses communautés à travers le Mexique pour marquer la période précédant le Carême.
Le jour de l’indépendance, qui marque la séparation du pays de l’Espagne en 1810, est célébré le 16 septembre. Le Cinco de Mayo, qui marque une victoire militaire mexicaine sur les Français en 1862, est plus largement célébré aux États-Unis (comme promotion de la bière) qu’au Mexique.
Arts mexicains
La poterie d’argile, les vêtements de coton brodés, les châles de laine et les vêtements de dessus aux motifs anguleux, les paniers colorés et les tapis sont quelques-uns des articles courants associés à l’art populaire mexicain. Des traditions millénaires se perpétuent dans l’orfèvrerie, la mosaïque, le textile, la poterie et la vannerie, selon « Mexico For You ».
Le pays est étroitement associé au style Mariachi de la musique folklorique, selon « Mexico For You ». Originaire de la partie sud de l’état de Jalisco au XIXe siècle, il s’agit d’un groupe de musiciens qui jouent du violon, de la guitare, de la basse, du vihuelas (guitare à cinq cordes) et de la trompette et qui portent des costumes charromatiques ornés d’or et des chapeaux élaborés. « La Cucaracha » est un aliment de Mariachi bien connu.